Stop à la procrastination !

PROCRASTINATION: ( n.f )

 Tendance à remettre au lendemain des actions de la vie quotidienne ou du travail…

Aujourd’hui, il va être question de procrastination !

Ironie de la situation, cela fait plus de quelques mois que je devais vous écrire cet article et puis j’ai repoussé encore et encore !!! Et il est arrivé un moment où ce n’était plus possible, avec la rentrée pour nous deux, j’ai eu envie de mettre un coup de booster et d’enfin écrire. Et bizarrement lorsque je me suis attelée à la tâche l’inspiration m’est venue.

Je suis la reine des flemmardes, je remets sans cesse tout au lendemain. Et pourtant lorsque je me motive, j’ai toujours cette satisfaction en moi d’avoir pu réaliser mes tâches, et alors dans ces moments, qu’est ce que je peux me blâmer !!

Avec la rentrée, les concours, le blog, un mariage et une maison à ranger, plus le choix je devais absolument trouver une méthode pour organiser mieux mon temps et les tâches à effectuer afin de ne pas sombrer !

Je vous présente donc mes petits conseils pour remédier à la situation

Stop à la procrastination

  1. Arrêter de se chercher de bonnes excuses pour ne pas réaliser la tâche. Se donner un bon coup de pied là où je pense et surtout ne pas se conforter dans la situation !

  2. S’organiser un rétro-planning. Cela permet de se visualiser une date butoir et donc se tenir à ses engagements. J’ai fait l’acquisition d’un Bullet Journal prêt à l’emploi (parce qu’artistiquement parlant je ne suis pas la plus calée on va dire !!) et franchement, je dois vous avouer que c’est le pied. L’esthétique de l’objet donne vraiment envie de s’y plonger pour y annoter ses objectifs et au quotidien j’ai un agenda/journal personnel toujours au top !

  3. Se fixer chaque jour des priorités. Faire par exemple une to do list, il y en a des  présentes dans le bullet journal, mais maintenant c’est très facile de s’en procurer des très jolies un peu partout. J’insiste un peu vous me direz sur le côté graphique et esthétique de la papeterie. Mais je trouve ça vraiment plus plaisant un beau visuel pour y inscrire ses missions. L’envie est bien plus présente ! Pour en revenir aux objectifs journaliers, je vais vous donner un exemple concret. J’essaye de me remettre au sport, du moins de garder une routine sportive. « Je fixe donc mon objectif en plusieurs étapes, tout d’abord 1. Enfiler ma tenue 2. Préparer mon matos 3. Pratiquer et essayer de tenir ».  En effet, c’est tellement tentant, le matin ou le soir de se dire je vais faire mon sport et finalement la première chose que l’on fait c’est : Se poser dans ce FICHU CANAPÉ !!!

  4. Savoir bloquer son temps pour bosser pleinement un projet/ou des révisions. Pour démarrer plus efficacement surtout s’il est question de cours, il ne faut pas hésiter à s’attaquer  par quelque chose qui nous anime. De ce fait, moins de risque de repousser la tâche.


  5. Se récompenser quand la tâche est accomplie. Alors bien sûr, se jeter sur le paquet de shokobons ou autre n’est pas la solution sur le long terme!!  Mais par exemple, s’accorder un épisode de série, se poser sur les réseaux (ou aller lire les derniers articles non lus sur dedouxmoments !), ou encore feuilleter quelques pages d’un roman ou d’un magazine.


  6. Enfin last but not least : COUPER SON WIFI, passer en mode avion, laisser son téléphone dans une autre pièce. Eviter de rafraîchir 10 000x sa page instagram ou facebook. Et sachez que pour la fan de réseaux sociaux que je suis c’est vraiment en passant par cette étape que je peux pleinement me plonger dans mes objectifs !!

    Stop à la procrastination

Voilà pour mes petits conseils, je ne détiens pas la solution au problème, mais je sais que ces petites astuces m’aident au quotidien pour me donner un bon coup de motivation. Tout est dans le cerveau finalement, si l’on met les moyens alors on peut le faire ! Et lorsque la tâche est accomplie, la satisfaction l’est encore plus !!

Je vous embrasse 

Ariana

  N'hésite pas à liker !

4 Replies to “Stop à la procrastination !”

  1. C’est vrai, j’avoue, je suis moi aussi coupable de procrastination ! Mais c’est trop bon 😀
    J’essaye tant bien que mal de m’organiser mais tu as raison, je vais essayer de couper le wifi une fois ma journée finie ! Ca devrait m’aider à me détendre !
    https://la-parenthese-psy.com/

    1. J’espère que ça te servira au quotidien. je t’embrasse <3

  2. Moi aussi j’ai du mal à m’organiser et à tenir un rythme dans les choses que je fais et moi aussi le bullet est mon meilleur ami surtout pour le côté créatif en revanche 😉

    1. Le bullet journal est l’une des meilleurs inventions de ce dernier siècle ahaha. Je t’embrasse <3

Laisser un commentaire