DE DOUX MOMENTS

Blog lifestyle tout doux
Go Green

ZERO DECHET DANS LA SALLE DE BAIN

29 avril 2018

Hello,

On se retrouve par ici pour un nouvel article sur le zéro déchet. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver notre premier article sur le sujet juste ici .

Aujourd’hui, nous allons parler réduction de déchets dans la salle de bain. J’ai tourné une petite vidéo pour discuter du sujet, vous pouvez la visionner juste en dessous.

Je vous apporte en plus, quelques précisions supplémentaires sur les produits pour ceux qui n’ont pas le temps de voir la vidéo.


POUR SE LAVER

✓ Le pain de savon :

Je suis passée de l’utilisation des gels douches en bidon pour réduire le plus possible l’emploi de bouteilles en plastique. Au contraire d’un gel, le pain de savon est absent de toute traces de produits chimiques et nocifs pour la santé et l’environnement. Bien-sûr j’ai acheté mon pain de savon en magasin bio, pour limiter le plus possible les traces nocives.  Après, je pense qu’ il est possible de trouver du gel douche liquide en magasin en vrac.

✓ Le shampoing :

Le shampoing solide est une bonne alternative aux bidons. Dénués également de produits nocifs il est simple d’utilisation et dure trèès trèès longtemps. Vous pouvez les retrouver en magasin bio ou encore sur internet, différentes marques existent à vous de trouver celle qui  correspond le mieux à votre nature de cheveux.

✓ La brosse à dents :

Le choix d’une brosse à dent écologique et dénuée de plastique s’inscrivait parfaitement dans une optique zéro déchet , la brosse à dent que j’ai choisi est faite en bambou, elle est naturelle et entièrement compostable.

✓ Le dentifrice :

Pour démarrer la démarche de réduction de déchet, j’ai banni les marques de grandes industries, j’ai tout d’abord acheté du dentifrice bio de la marque Avril, et pour aller plus loin, je me suis tournée vers les magasins de vrac ( Day by Day ) pour réduire au maximum les déchets et le contenant dure plutôt longtemps. Les pastilles dentifrices de chez Lush ont également été une autre solution de secours, pour les voyages notamment. Bien que leur contenant soient en plastique, ils peuvent être recyclés ou encore être retournés au magasin pour qu’ils soient reconditionnés.

✓ Les cotons-tiges :

J’ai complètement banni les cotons-tiges en basiques pour me nettoyer les oreilles ; d’ailleurs, ceux-ci sont très mauvais pour la santé des oreilles. Les oriculi, la solution écologique, se sont révélés extrêmement efficaces. Un coup d’eau pour le nettoyer et le tour est joué. Et de plus, ils sont utilisables à vie !


POUR PRENDRE SOIN DE SON CORPS

✓ Les cotons démaquillants :

L’éponge konjac est une très bonne solution pour nettoyer sa peau.

Les cotons démaquillants lavables sont également ma deuxième solution pour ne pas créer plus de déchets. Ceux-ci sont réutilisables plus de 300 fois chacun, ils se lavent à la machine à 30° et se nettoient à l’eau et au savon très facilement.  De plus, l’investissement est amorti très rapidement.

✓ Le déodorant :

J’ai stoppé net les déodorants de supermarchés et encore plus les aérosols extrêmement nocifs pour la couche d’ozone. Je me suis tout d’abord tournée vers des déodorants bio, j’utilise ceux de la marque avril très peu cher et tout aussi efficace. Celui-ci je le garde dans mon sac à main, quand j’en ai besoin au quotidien. Dans ma salle de bain, je suis passée à la création de mon propre déodorant maison. Vous pouvez retrouver la recette juste .

✓ Crème hydratante : 

J’utilise trois types de crèmes hydratantes : une que j’ai crée moi-même, je pourrais vous partager la recette toute simple si cela vous intéresse. Ensuite, j’ai mon huile de jojoba que j’utilise pour mon visage elle est super efficace. Juste ici vous pouvez retrouvez une de mes routines beauté, ainsi que les produits que j’utilises parfois – tout n’est pas zéro déchet, je préfère vous prévenir, j’ai évolué depuis ! – . Enfin, j’utilise du beurre corporel de chez Lush pour m’hydrater au sortir de la douche.

✓ Les protections hygiéniques : 

Je détaille plus dans la vidéo mon utilisation de celles-ci. Je peux juste vous dire qu’il existe la cup bien-sûr, malheureusement, elle n’a pas été faite pour moi. Personnellement, j’utilise des serviettes hygiéniques lavables et jetables, jonglant avec les deux selon l’endroit où je me trouve.

Voilà, pour mes petites astuces de réduction de déchets, ce n’est peut-être pas grand chose aux yeux de certains mais je suis fière d’ajouter ma petite pierre pour aider la planète à survivre.

( Vous pouvez retrouver le lien des produits dans la partie information de la vidéo sur youtube)

A bientôt, je vous embrasse 

Ariana

  1. J’aime beaucoup ce genre d’article car même si je suis encore (tres) loin du zéro déchet malheureusement à mon goût, j’essaie aussi de me limiter à certains niveau.
    Exemple pour mon mariage ^_^ j’ai fait ce que j’ai appelé du Wed’cycling http://www.pronupsims.net/diy-wedcycling-ou-le-mariage-recup
    Et sinon pour l’hydratation, il y a un truc super c’est l’aloe vera. Tu l’achètes en branche, t’en prends qu’un tout ptit morceau ( comme une savonnette) et bien ça suffit pour hydrater mains et visage 😊

    1. Je ne pense pas que l’on puisse arriver à un zéro déchet total, mais une réduction des déchets et faisable à petit pas dans le temps. Et je pense, que chaque petite pierre est déjà une grande solution pour notre belle planète ! 🙂
      Je vais aller regarder de plus près ton article sur le mariage je me suis mariée également et j’ai fait beaucoup de récup 😉
      Pour l’hydratation je connais de nom l’aloe vera mais je n’ai jamais sauté le pas, il est temps que je m’y attelle ahaha
      Merci pour ton gentil mot <3

  2. Hello ! Top ta salle de bain zéro déchet 🙂 Je suis une grande adepte de tout ça aussi ! Mon seul flop c’est le rasoir de sûreté en inox… je ne suis pas douée je pense, impossible de bien m’en servir je galère !! Du coup j’ai vu qu’en magasin bio il y a des rasoirs à tête interchangeable, ça peut être un bon compromis.. Sinon j’avais testé aussi la cire orientale faite maison.. ça avait raté.. snif :-p
    Bises !

  3. Coucou !

    Je fais aussi de gros efforts concernant nos déchets à la maison.
    Dans la vie de tous les jours, ce qui me pose le plus gros problème, c’est l’eau !
    Je consomme énormément d’eau en bouteille, j’aimerai changer ça, mais je n’aime pas l’eau du robinet, trop plate et parfois avec un goût douteux ! J’ai vu des billes de céramique, mais je suis sceptique.
    Je suis à fond cotons lavables depuis déjà 7 ans.
    La cup, j’ai essayé, mais ce n’est pas fait pour moi et mon endométriose. Je vais essayer les culottes de règles pour voir ce que ça donne !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  4. Le concept zéro déchet fait fureur ces derniers temps et je crois que je vais me laisser tenter. Ce sera ma façon à moi de faire un geste pour la planète. Ce sera dur, mais je pense y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *